RibbonHaiti.jpg

Message de circonstance à l’occasion de l'inauguration de la clinique de PROFAMIL

PROFAMIL | Port-au-Prince, Haiti

Le grand poète haïtien Franketienne a dit que le chaos est la font de la lumière et de la création. Vous, haïtiens, connaissez bien le chaos.

Et vous avez montre à vos camarades la lumière de la solidarité dans les moments les plus difficiles.

Et vous avez montre a vous mêmes la lumière intérieure de maintenir le courage et la joie de vivre devant la douleur et le sacrifice.

Et vous avez montre au monde la lumière de l’espoir face à toute adversité.

Franketienne a dit aussi que l’important est la gestion du chaos.

Nous sommes maintenant devant le défi d’administrer le chaos pour engendrer la création.

La création de quelque chose nouvelle.

La création de quelque chose que va au de las des conditions que existait avant le goudu-goudu.

La communauté internationale était étonnée par le tremblement de terre.

La communauté international a compris la fragilité de la vie humaine ici et partout.

La communauté international a été fortement émue et a mobilisé de ressources extraordinaires: 4.600 Mil Millions de dollars était promis. Mais seulement trente sept pourcent de ses ressources furent effectivement délivrés.

La solidarité humaine est aussi très fragile.

Et alors… quoi faire ?

Un effort diminue ? Pas du tout!

Le peuple haïtien est si fort qu’il ne permettra que ses efforts disparaissent. Il faut redouble les efforts pour obtenir les résultats que le peuple haïtien a besoin et mérite.

Profamil a assuré deux cent mille services l’année dernière. Est que cela est beaucoup ? Il est vraiment ! C'est une réalisation impressionnante. Est que cela est suffisant ? Evidement non.

Il faut aller ou les gens sont, et leur offrir ce qu’ils ont besoin.

Il faut luter contre la violence sexuelle et donner assistance a ses victimes. Hier, au camp de Delmas trente trois, j’ai été choque de voir une toute petite fille de seulement quatre ans – douce et gentille – qui a été viole il y a quelques jours. Et l’auteur de ce crime horrible fut le directeur de l’école ou elle va pour apprendre en un environnent protégé, libre de violence et ou on espère que ses droits humains et sa dignité sois respecté.

Profamil ouvre d’espaces pour les jeunes pour qu’ils puissent exprimer leurs aspirations et contribuer a la création de nouvelles mentalités respectueuses des droits humains de tous.

Travaillant conjointement avec le Staff de PROFAMIL en vue de rétablir leur programme en suite à la perte de deux cliniques, NOUS à l’IPPF/WHR exprimons notre admiration des haïtiens qui ont pu fonctionner dans des conditions critiques et avec des moyens limités.

Suite aux répercussions immédiates du tremblement de terre, PROFAMIL était l'une des premières O.N.G. nationales à procurer amplement des services de premiers soins. Ainsi donc, je voudrais féliciter tout le Staff de PROFAMIL qui s’est bien montré à la hauteur de sa tâche malgré les traumas personnels dont ils étaient victimes dans leurs vies personnelles; et cela, en dépit de l'absence d'une équipe administrative sur le terrain au cours des mois qui ont suivi le tremblement de terre. Je voudrais remercier en particulier Dr. Carenard le Président du conseil d’Administration, et ceux qui ont travaillé dans les conditions difficiles et de chaleur extrême dans les cliniques sous les tentes. Mes hommages également au Dr. Michaud et à l'équipe administrative qui depuis leur arrivée au cours de l'année, ont aidé PROFAMIL à atteindre un autre niveau dans son développement.

Pour un instant, jetons un coup d'œil à la complexité du défi dans lequel PROFAMIL et tous les cent cinquante associations membres de l'IPPF a travers du monde sont engagés.

En assumant la responsabilité de promouvoir les droits humains relativement au sexe et à la sexualité, PROFAMIL a adopté le thème qui suscite le plus de controverses et de discorde sur cette planète. Le sexe est au cœur de notre existence physique, quand le sperme et l'œuf se fusionnent dans la danse de la vie. Le sexe peut exprimer le désir humain pour un rapprochement fort. La sexualité est une expression unique de chacun. On se permet d’imaginer que ca serait quelque chose très valorisée.

Toutefois, ce que nous constatons assez souvent, dans beaucoup de cultures, le sujet de la sexualité n’est pas abordé et les jeunes ne sont pas informés par rapport à la vie sexuelle, résultat que la sexualité des jeunes restes inaperçus. L'inégalité continue à définir les rapports hommes-femmes de manière que les femmes sont vues comme des objets pour le plaisir ou la conquête, avec ou sans leur consentement. L’homophobie a des expressions violentes. Jusqu’à présent des jeunes filles perdent l’accès à l’éducation en raison d’une grossesse précoce et non désirée; la vie des femmes se termine brusquement en raison d’un avortement mal pratiqué et sans assurance alors que les lois archaïques rendent tout cela comme la seule forme de terminer une grossesse impossible. L'inceste est fréquent; et les lois nient l'accès à la contraception jusqu'à l'âge de dix-huit ans dans quelques pays.

Ces scénarios capturent un grand nombre de personnes dans un esclavage psychologique, tout en les laissant hors de la périphérie des secteurs productifs de la société. Ces scénarios ne devraient plus exister, particulièrement en ce monde d'aujourd'hui qui présente plusieurs visions de la moral et de la étique. Les droits humains fondamentaux sont souvent nies a des personnes en raison de leur sexualité. L’IPPF y compris PROFAMIL ont adopté le document sur la « Déclaration des Droits Sexuels ». Cette déclaration est une innovation dans le domaine des droits humains. Cette déclaration a pour but protéger nos générations futures et créer un monde où les femmes, les hommes et les jeunes de partout, ont le contrôle de leurs propres corps et donc de leurs destins et sont libres de mener une vie sexuelle saine et sans crainte.

La déclaration de l'IPPF sur les Droits Sexuels est appuyée par plusieurs principes internationaux qui ont été développés au fil des années pour accorder à l'être humain le droit à une vie saine, exempte de coaction et de discrimination. La Déclaration Universelle des droits de 1948 affirme le droit fondamental « à la vie, à la liberté et à la sécurité.

Cependant, le défi est de relier tous ces accords internationaux à la réalité quotidienne de l’individu. Ces règlements et ces accords ne représentent qu’un débat insignifiant sur un petit écran pour les hommes et les femmes innombrables qui fonctionnent loin de tous ces processus internationaux. Pourtant ces mouvements internationaux sont essentiels dans la lutte quotidienne, car ils représentent ce que leur gouvernement reconnaît par écrit comme droits de tout citoyen d’un pays, et ceux-ci inclus actuellement les Droits Sexuels et Reproductifs. Comment pouvons-nous rendre effectif ces accords dans la vie réelle de chacun?

PROFAMIL est le fournisseur des services qui aident à favoriser certaines de ces droits essentiels au développement humain.

PROFAMIL devient conscient de l’importance de collaboration et de partenariat au succès de la reconstruction en Haïti. L’IPPF/WHR voudrait remercier beaucoup de ces associés qui ont travaillé avec PROFAMIL pour rendre ces services plus facilement accessibles à des milliers de personnes.

Cependant, l’IPPF/WHR a été impressionnée par le fait que PROFAMIL ait pu reprendre ses activités à l’intention des jeunes. Nous souhaitons assurer que les jeunes adolescents d’Haïti ne soient pas embarrassés par une grossesse non désirée ou le VIH/SIDA. Nous voulons qu'ils soient dépourvus des stéréotypes négatifs sur le genre qui les empêchent de fonctionner et d’exploiter leur potentiel. Ceci représente une valeur pour la population dans son ensemble mais particulièrement pour nos jeunes adolescents, étant donné qu'ils symbolisent notre avenir et que 50% de la population d’Haïti est âgée de moins de vingt-cinq ans. Les jeunes doivent être supportés et éduqués dans leurs choix.

L’objectif de PROFAMIL en Haïti représente une tentative de rendre concrète l'intention des droits humains internationaux et des accords sur les droits sexuels. PROFAMIL veut créer les conditions qui permettent à l'individu de développer sa capacité d'opter pour une sexualité positive, plaisante et respectueuse des droits et des besoins de l’autre.

Au niveau national, ceci traduit entre autres - une incidence réduite des grossesses chez les adolescents et des grossesses non désirées plus généralement; le contrôle du SIDA ; refouler l'incidence du viol ; et un environnement où le sexe est moins un instrument de puissance et d'abus et où les êtres humains avec un plus haut niveau de la réalisation de l'individu peuvent contribuer plus effectivement à d'autres sphères de la vie. Le Bureau Régional de l’IPPF complimente PROFAMIL pour ses vingt-sept ans d'effort en vue d'assurer l'accès aux services de Santé Sexuelle et Reproductive au peuple haïtien. L'IPPF promet son support continu à PROFAMIL dans la lutte pour s’assurer que tout individu jouisse pleinement de ses droits sexuels.

Sign up for News

 

FacebookTwitterlinked ingoogleYoutubeVimeoPinterestRssRss